Pas de description complémentaire disponible
Julien Brouand alias Abys est né en 1991 et est originaire d’Avignon. Peintre urbain de Nancy, il a toujours été passionné par le dessin et a commencé le graffiti à 16 ans grâce à un camarade des Arts Appliqués à Loritz. Après un bac S, il entreprend une formation de technicien des arts appliqués (BTS communication visuelle) pour mêler passion et métier. Abys expérimente différentes techniques telles que l’illustration, la peinture, la sculpture, le pochoir, les affiches, ce dernier veut explorer toutes les pistes artistiques possibles …
Il y a quatre ans, le street art fait irruption à Bouxières-aux-Dames. Abys est en partie responsable de cette importation. Le Bret, est son compagnon de macadam des débuts avec qui il a créé en 2011 le duo de choc Osmoz : Abys à l’illustration, Le Bret au lettrage. Ils parcourent les festivals, comme l’Urban Graff X en 2011 ou le Chill Up en 2012. Ils travaillent aussi sur commande chez les particuliers.
Abys est aujourd’hui graphiste freelance depuis 8 ans et continue à produire des œuvres personnelles dans la rue et a participer à quelques expositions et événements. Avec le Nid de Guêpe, un autre collectif, il s’est engagé dans la création d’évènements hip hop mêlant performances picturales et musicales. Il veut aussi garder sa liberté de mouvement en passant de l’art en groupe à l’expérience en solitaire : « j’aime bien changer de technique sinon je m’ennuie. Mais sur toile, je me laisse plus aller ». Ce dernier différencie ses pratiques : « Quand je suis sur toile, je suis tout seul. Le graffiti, c’est différent : sur un mur, on est plusieurs et il faut faire en fonction des autres, s’adapter ».
Qu’il peigne des corps de femme avec délicatesse, des marionnettistes effrayants ou des animaux féériques, il apporte toujours une touche de poésie. Ses peintures invitent au voyage, et nous embarquent dans des mondes foisonnants, regorgeant de personnages étranges mais colorés, inquiétants ou attendrissants. Il a développé à coup de crayon un bestiaire fantastique, du rat jazzman au raton laveur-voleur, qu’il recompose sur certaines fresques murales. Ses toiles sont comme des surfaces fragmentées ; chaque facette dévoile un peu de son auteur. Mais avec son univers caméléon, changeant au gré des collaborations et des envies, Julien Brouand reste insaisissable.
Facebook : @ABYS.OSMOZ
Sources :
http://www.lorrainemag.com/portrait/abys-lexplosion-graffique/