Mode d'emploi | Artothèque de Montpellier

Mode d'emploi & Foire Aux Questions

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fonctionnement de l'Artothèque
  • Pour qui ?
  • Inscription
  • Condition d’emprunt
  • Tarif
  • Retrait

L'Artothèque de Montpellier s’adresse à tous : particulier ou professionnel peuvent découvrir et s’approprier pendant un temps les centaines d’œuvres proposées.

Inscription

Il faut d’abord s’inscrire sur le site internet de l’Artothèque de Montpellier. Ensuite il faut réserver une œuvre en ligne, à condition qu’elle soit disponible.

Les pièces à fournir :

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Une pièce d’identité (recto verso)
  • Une attestation d’assurance habitation

Tous ces documents peuvent s’envoyer sur le site de l’Artothèque de Montpellier.

Pour qui ? Conditions d'emprunt

Une fois l’œuvre réservée, un rendez-vous sera fixé afin que vous puissiez venir la chercher.

Un chèque de caution du montant de l’œuvre sera demandé. Ce dernier sera encaissé en cas de perte ou de détérioration.

L’œuvre, une fois empruntée, est à l’entière responsabilité de l’emprunteur (lors du transport et une fois à son domicile).

A la sortie et au retour de L’Artothèque, un constat d’état de l’œuvre est établi par les deux parties. L’emprunteur signe un contrat dans lequel il constate le bon état de l’œuvre et s’engage à la prendre sous sa responsabilité. Le contrat prend fin au moment de retour de l’œuvre à l’Artothèque, après sa vérification.

La durée de l’emprunt est fixée à 3 ans. L’œuvre peut être échangée à tout moment.

Lorsque un particulier désire une œuvre déjà empruntée, il lui faut nous contacter pour formuler la demande, il y a la possibilité d’avoir plusieurs exemplaires sur certaines œuvres.

Inscription Tarif

Pour les particuliers, le montant d'un abonnement s'élève à 10 € par mois et par œuvre

Pour les entreprises, le montant d'un abonnement s'élève à 15 € HT par mois et par œuvre et les tarifs s’établiront en fonction des projets de chacune, de la durée d’emprunt et du nombre d’œuvres.

L’emprunteur à la possibilité d’acheter une œuvre.

Condition d'emprunt Retrait

Pour venir chercher ou déposer votre œuvre :

Un évènement trimestriel sera organisé pour le retrait et l'échange des œuvres. Entre ces évènements des rendez-vous seront donnés.

Tarif J'emprunte une œuvre

FOIRE AUX QUESTIONS

Quelle que soit la nature ou l’origine du dommage, contactez nous immédiatement afin que nous puissions agir et éviter que l’œuvre ne s’abime plus. Toute dégradation entraine l’encaissement du chèque de caution. Votre assurance peut prendre en charge le montant si vous en faites la demande.
Vous pouvez demander à prolonger la durée d’emprunt d’une œuvre en cours d’emprunt.

Lors de la remise de l’œuvre, n’hésitez pas à nous demander des conseils pour la manipulation de l’œuvre au cours du transport. Des conseils vous seront également dispensés pour l’accrochage au mur sans risque de chute. Si vous avez une quelconque appréhension, nous nous ferons un plaisir de vous aider pour la lever
Pour les particuliers, il n’existe qu’une seule formule: une ou plusieurs œuvres pendant 3 ans renouvelables.
En revanche pour les entreprises, plusieurs formules se dessineront en fonction du projet de chacune d’elle (décoration de locaux, décoration pour un événement…), pour établir cela il vous faut nous contacter !
Un particulier peut emprunter autant d'œuvres qu'il le souhaite.
En effet, vous avez la possibilité d’acheter les œuvres du fonds de l’Artothèque de Montpellier. Cette option vous est proposée sur notre site internet. Mais vous pouvez toujours nous contacter pour nous formuler votre demande.

MODE D'EMPLOI

COMMENT EMPRUNTER ?

ENTREPRISES

OFFRE AUX PROFESSIONNELS

PARTICULIERS

INSCRIPTION PARTICULIERS

MON COMPTE

ACCÉDER À MON ESPACE