Année : 2003 Support : Vélin d'Arches 160gr/m2
Technique : Sérigraphie Éditeur : CQFI Sérigraphe : Jean Villevieille Passages Couleurs : 1 Orientation : Verticale Dimension : 21 x 30 cm
Tirage : 40
Signée : oui Numérotée : oui

Pas de description complémentaire disponible

 Né en 1936 à Nîmes, Claude Viallat a, depuis plus de quarante ans, poursuivi un travail exemplaire. Partant d’une déconstruction des différents éléments de peinture, il réalise en 1966 ses premières toiles non tendues sur châssis porteuses de cette forme caractéristique qui va devenir la marque Viallat. Dés lors, il explore toutes les possibilités qui s’offrent à lui. Variant le mode d’application de la couleur, il peint également sur toutes sortes de supports : draps anciens, chemises usagées et plus tard bâches polychromes, parasols, toiles de tente… Il met aussi en cause très tôt le système traditionnel de présentation de la peinture, n’hésite pas à la suspendre dans l’espace ou à la déployer dans la nature où elle subit toutes sortes d’aléas climatiques. Les toiles peintes sont aussi complétées par toutes sortes d’objets, tressage de cordes, empreintes de mains sur des galets et autres gestes premiers non sans rapport avec l’art des cavernes. Vers 1970, il commence également à écrire sur sa peinture, activité qui deviendra quasi-permanente et tout aussi importante et nécessaire que les autres.

Ces années sont aussi celles du groupe Supports-Surfaces qui jouera un rôle déterminant dans la réunion d’artistes originaires pour la plupart du midi de la France. En désaccord avec les orientations du groupe qu’il quitte en 1971, Viallat n’en poursuit pas moins son inlassable production d'artiste international. 

Pas de video disponible

Les nouvelles|dernières|incroyables|récentes|fantastiques œuvres de l'Artothèque de Montpellier