Œuvre éditée pour les 50 ans de la ville de Mourenx par les éditions Anagraphis.
Le maire a confié a Hervé Di Rosa la célébration du cinquantieme anniversaire de Mourenx. Hervé Dirosa a invité trois artistes, Virginie Barré, Jacques Derrey et Bruno Peinado, à réaliser cinq oeuvres qui ont été offertes aux familles Mourenxoises en echange d'un objet d'Art Modeste qui evoque leur relation avec la ville. Ces objets composeront le Musée d'Art Modeste Monrexois.
Jacques Derrey et né le 22 septembre 1907 à Toulouse, Département de la Haute Garonne. Il est décédé le 01 juin 1975 à l'age de 68 ans. Il étudie à l'Ecole des Beaux Arts de Nantes puis àcelle de Paris. Premier grand prix de Rome de Gravure, il intègre largement l'héritage gréco latin au cours de ses séjours en Italie.Il enseigne successivement à l'Ecole des Beaux Arts de Valencienne qu'il dirige puis à l'Ecole Polytechnique. Critique de l'art de son temps, et des succès faciles d'un mouvement de façade révolutionnaire, il n'est cependant pas fermé a la modernité. Très attaché au Béarn, il saura dépasser le paysage de nature pour donner une grande place a l'esthétique du progrès scientifique et technologique d'une époque de croissance. En témoigne l'importante production livrée par Derrey à la suite d'une commande que lui passe en 1958-60 la Société Nationale des Pétroles d'Aquitaine pour le site de Lacq.
Source: http://gravure-philatelie.e-monsite.com/pages/hommage-a-certains-graveurs-disparus/jacques-derrey-1907-1975.html